Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QU EN PENSEZ VOUS ?? Assistance sexuelle pour les handicapés ?

QU EN PENSEZ VOUS ??   Assistance sexuelle pour les handicapés ?

Le conseil général de l’Essonne a annoncé qu’il allait engager une réflexion “sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap”, dont une des pistes serait la création d’un statut “d’assistant sexuel”. Si le service voyait le jour, il s’agirait d’une première en France.

Le lancement de cette réflexion doit être entériné lundi à l’occasion de l’adoption par la collectivité du schéma départemental en faveur des personnes handicapées. Ce schéma prévoit aussi d’étendre la formation et l’information sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.

“Une forme de prostitution”

Les féministes ont mis en garde contre une proposition “intolérable”, s’insurgeant contre une nouvelle “forme de prostitution”. “Aujourd’hui, c’est pour les handicapés, demain, ce sera pour les personnes âgées ?” s’est ainsi demandé Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme. “Une femme n’est pas le médicament d’un homme”, a-t-elle poursuivi, rappelant que la proposition était en l’état “illégale”. En France, servir d’intermédiaire entre une personne qui se prostitue et une autre qui a recours à ses services, relève du proxénétisme.

Formation du personnel soignant et éducatif
Le comité préconise toutefois une formation du personnel soignant et éducatif à la sexualité des patients. Pour la ministre chargée du Handicap, Marie-Arlette Carlotti, “la réflexion sur la vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap doit avoir lieu”. “C’est une question légitime qui doit être étudiée de façon sereine. Le débat ne doit pas se résumer à la seule question des assistants sexuels”, a-t-elle déclaré à l’AFP.
Affaire a suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :